samedi 31 mars 2012

Article - L'industrie française de Défense à l'heure des élections (DSI d'avril 2012)

Le très attendu DSI consacré aux élections présidentielles en France est disponible depuis peu en kiosque et déjà ou bientôt dans vos boîtes aux lettres. Six candidats (Bayrou, Le Pen, Hollande, Mélanchon, Sarkozy et Joly) y présentent leur politique de Défense. Utile pour se faire une idée à un peu moins d'un mois du premier tour (cf le sommaire).

Bien que non candidat à cette élection, j'y signe néanmoins un article sur l'industrie de Défense française à la veille de ces élections. Quels enjeux ? Quelles réponses ? Article bilan, il essaye aussi de présenter les défis de demain et de donner quelques pistes pour le futur. N'hésitez surtout pas à me faire parvenir votre avis.

En France, ce n’est qu’à la marge que le sujet de l’industrie de Défense s’immisce dans les débats publics précédant les élections présidentielles. Néanmoins, quelques événements permettent de dépasser les grandes déclarations d’usage rappelant l’importance de ce secteur et la nécessité de ne pas l’abandonner pour préserver l’indépendance stratégique de la France. Ces avertissements se répètent année après année, révélant à la fois la permanence du diagnostic et la non-administration jusque alors des remèdes prescrits.

[...]

Et pourtant, loin de représenter uniquement un enjeu traité par les spécialistes estampillés « Défense » de chaque parti, l’industrie de Défense française et sa politique industrielle afférente mériteraient que chacun s’y penche. En effet, les incertitudes et les défis sont nombreux. Or, les questions qui se posent aujourd’hui sont, généralement, les mêmes qu’il y a plusieurs années et qui sont soit restées depuis sans réponse soit qui n’ont pas dépassé le stade de « il faudrait que ».

1 commentaire:

Khube a dit…

Bravo pour votre collaboration, je filerai donc me procurer ce nouveau numéro en espérant que les programmes des candidats soient plus intéressants que les entretiens de Messieurs Sarkozy et Hollande dans le dernier "Diplomatie" qu j'ai trouvés décevants car "bateaux"...