Comment intégrer plusieurs micro-drones sur des véhicules blindés servant de plateformes-mères avec un minimum de contraintes ?
Dévoilé au premier salon Techterre, KNDS France propose un kit fonctions "dronisées", une sorte de "drono-drome" tout en un (avec batteries intégrées pour le rechargement et la fourniture d'énergie aux autres systèmes, kits de communications avec antennes mises sur le côté, moyens de stockage et traitement de données, compresseurs, évaporateurs, etc.) pour pouvoir utiliser des micro-drones sous blindage, voire de manière déportée en déposant le kit.
Installable (aujourd'hui via des palans ou des chariots-élévateurs, demain à la main en réduisant encore le poids) sur les hauts à l'arrière des véhicules (afin de limiter au maximum les possibles interférences avec d'autres systèmes : antennes, mouvement des tourelles et des tourelleaux, axes de tirs...), il garantit l'embarquabilité protégée de 2 à 4 micro-drones (type FPV Gekko 2 de HEXADRONE) et d'une station filaire de ARASTELLE (compatible pour assurer une persistance en vol avec un nombre de plus en plus important de micro-drones : Parrot, Harmattan, DJI...).
Les mixs embarqués sont à définir par les utilisateurs finaux, avec une approche aussi agnostique que possible pour accueillir d'autres types de drones (ceux développés par KNDS de type MD-10, ou par d'autres partenaires), et une intégration plu sou moins poussée (pour la partie rechargement en énergie et/ou traitement des données recueillies par les charges utiles embarquées).
Les télépilotes restent quant à eux protégés dans le véhicule (Griffon, Serval, VBCI...), avec un simple câblage pour relier ce kit d'embarquement de drones à la station sol à la main. Pour des questions de facilité d'intégration, elle reste pour le moment non intégrée au combat management system des véhicules et autres systèmes d'information et de communication. Des capacités de traitement des données sont d'ores et déjà prévues dans le kit (calcul, stockage...) pour obtenir une situation tactique enrichie.
S'appuyant sur sa connaissance des véhicules, comme systèmier-intégrateur (notamment au sein de groupements momentanés d'entreprises), KNDS France peut répondre aux questions de centrage et de charge utile, puissance électrique, compatibilité électromagnétique, etc.
Solution développée en interne depuis 6 mois environ, ces kits ont connu des premiers tests ces dernières semaines, et devraient poursuivre les tests d'embarquement dans les prochains mois. Une prochaine version à la fois renforcée et allégée est d'ores et déjà prévue avec les premiers retours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire