Le blog Theatrum Belli a récemment ressorti un article issu de la Revue Historique des Armées traitant de L'instruction des soldats américains en France (1917-1918).
Son auteur, Raphaëlle AUTRIC, revient sur la formation par la Mission Militaire Française du Corps Expéditionnaire Américain à partir de septembre 1917.
Elle prouve que les militaires américains, et malgré leur impréparation, feront tout pour limiter au maximum l'influence française dans leur système de forces.
Le jumelage initialement prévu entre unités françaises et américaines est mis à mal devant les récriminations américaines qui souhaitent des écoles autonomes.
En effet, deux cultures s'opposent entre celle du poilu encore empêtré dans la guerre de position et le doughboy adepte de la mobilité et de l'initiative.
En quelque sorte, les Français doivent se contenter de la place que les Américains veulent bien leur laisser. Tout se joue dans la finesse des officiers qui doivent traiter avec les états-majors américains. C’est précisément en se reconnaissant tributaires de l’appréciation américaine que les Français maintiendront leur influence.Nous sommes en 1917. Avec trois années de guerre, les militaires français peuvent légitimement prétendre délivrer une expérience riche et utile. Les militaires français ont donc l'initiative et pourtant...
Cette passionnante étude est évidemment à mettre en perspective avec les actuels échanges entre les cultures stratégiques françaises et américaines, ainsi que les difficiles tentatives réciproques d'influence.
Merci à C. H.
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