Décidément le Centre des Études de Défense de l’IFRI déçoit rarement avec sa collection de Focus Stratégique. La dernière livraison mensuelle ne déroge pas à la règle avec une passionnante étude sur un sujet peu connu par chez nous (au moins, à ma connaissance). Et toujours dans un format lisible, car court et concis.
Dominique Lecompte, docteur en géographie et consultant, revient de deux ans et demi au Timor-Leste. Il présente dans ce numéro de novembre 2010 le bilan de presque 11 ans d’administration et d’accompagnement vers l’indépendance du Timor par l’ONU. Le résultat ne serait pas aujourd’hui à la hauteur des énergies développées (hommes et moyens financiers).
L’auteur revient sur le contexte institutionnel de l’action onusienne (présupposés, organisation et lourdeurs de 5 opérations différentes) qui permet de comprendre les échecs mais aussi les succès. Ce cas précis permet ensuite de tirer des préconisations utiles pour d’autres théâtres (comme la situation comparable d’Haïti).
Du chaos suite à la fin de règne de l’Indonésie au chemin vers l’indépendance puis de la construction empirique d’un États à l’effondrement de frêles institutions, l’histoire de cette mise sur pied artificielle est à lire.
Dominique LECOMPTE, « L’ONU, Pygmalion malhabile. La fragilité du nation building au Timor », Focus Stratégique, IFRI, n°26, novembre 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire