jeudi 29 décembre 2016

Rétrospective 2016 - Peut mieux faire... Et fera mieux l'année prochaine ?

Mais où vais-je m'arrêter ?

L'année 2016 se termine, et le verdict est sans appel : elle aura été l'année où le nombre de billets publiés ici aura été le plus réduit depuis la création en 2008. Moins de 30. L'inversion de cette courbe n'est donc pas à l'ordre du jour (contrairement à la fréquentation, elle, toujours aussi soutenue...).

Entre vie personnelle (très chère, (et dynamique) progéniture...) ou professionnelle (un blog ne fait pas vivre...) et activité maintenue sur d'autres plateformes (compte Twitter avec le passage des 8.000 abonnés, page Facebook avec celui des 3.000, voir Instagram), il a fallu arbitrer.


Pendant que certains se prélassent, d'autres - à suivre - bossent sérieusement (cf. ici et ici)...
Ou alors pour finir l'année en chanson avec ce tube sahélien.
Vu sur Facebook.

Malgré ce rythme moins régulier que par le passé, une vingtaine d'articles ont été rédigés, dont voici ceux que vous avez le plus apprécié - ou du moins consulté (et dont la relecture, plusieurs mois après leur rédaction, nécessite bien souvent une bonne dose d'humilité pour le rédacteur...) :

1/ "Mettons fin à l'opération Sentinelle. Maintenant !" (11 mai 2016) : article le plus consulté depuis la création de ce blog (et de loin) sur un sujet qui est loin d'être clos, les adaptations permettant d'atteindre une sorte d'optimum tactique ne cachant que peu le caractère grandement bancal (voir pernicieux) du fondement même de cette opération... A suivre, sur les ondes prochainement...

2/ "Forces spéciales en Libye" : De la circulation circulaire de l'information" (23 février 2016) : sur le grand cirque médiatique quand personne n'en sait plus que le voisin, notamment sur des sujets sensibles. L'impensé de la question de la "sécurité opérationnelle" comme prétexte à toute non-communication (sur l'action en Syrie, par exemple) mériterait d'ailleurs quelques réflexions. A suivre.

3/ "Chasse aux experts - Une problématique qui passe à côté de l'essentiel : la critique seule ne suffit pas" (31 mars 2016) : cette chasse là, parfois légitime, souvent critiquable (souvent dans la forme, voir dans le fond) est loin d'être fermée, les échéances à venir (notamment électorales) ne faisant que renforcer cette nécessité de juste mesure. A suivre.

4/ "Lecture - L'art de conduire une bataille (Haberey et Perot)" (5 juillet 2016) : parce que sans échanges avec d'autres acteurs, l'exercice serait bien solitaire et surtout inefficace, tout ce qui peut être fait pour soutenir l'émergence d'un débat stratégique en France se doit d'être soutenu, notamment via l'expression des militaires, pas les derniers concernés par ces affaires. A vos claviers !

5/ "La lente remontée en puissance de l'armée de l'Air malienne" (10 novembre 2016) : mise à jour d'un précédent panorama rédigé en mars 2013, qui nécessitait un gros dépoussiérage. En attendant les mises à jour augmentées de quelques autres panoramas (opérations françaises en RCA, formateurs français en Irak et en Syrie, etc.) dans les prochaines semaines... A suivre.

Les bonnes résolutions de cette période de l'année valent ce qu'elles valent, mais, promis et juré, du jus de cerveau frais, à critiquer, est prévu pour très bientôt...

Aucun commentaire: