dimanche 21 juillet 2019

Idée de sortie - Commandos et expo du côté de Lorient

Vous êtes en Bretagne durant les vacances ?

N'hésitez pas à passer au hall de l'aéroport de Lorient Bretagne Sud (à l'Ouest de la ville de Lorient), il y a une chouette exposition artistique sur le commando de Penfentenyo (une des unités des forces spéciales de la Marine Nationale).


L’exposition appellée "Regards croisés" présente plusieurs projets créés autour du commando : frise historique retraçant les 70 ans de son existence, sculptures monumentales, reportages photographiques, œuvres peintes, etc.

L'exposition est visible jusqu'au 15 septembre (aux horaires de l'aéroport) pour ceux qui seraient dans le coin (entrée libre, parking payant).

Le projet a été lancé par l'ancien pacha du commando, qui, rentrant d'un échange de 2 ans chez les Navy Seals aux Etats-Unis, a été frappé par la capacité à ailler histoire, traditions et arts dans cette composante des forces spéciales américaines lors de son séjour en Virginie (USA). Ce qui semblait manquer selon lui au commando qui avait reçu de nouveaux bâtiments, encore sans âme, et qui voyait défiler de nombreux commandos, parfois pas assez au courant des années d'existence de l'unité.


Le projet "Traditions et Solidarité" avait été donc lancé, nous vous en avions parlé à l'époque, faisant travailler au final artistes, jeunes étudiants en école d'art et partenaires industriels locaux, mécènes financiers ou en nature, photographes et peintres de la Marine, Naval Group pour le soudage des œuvres... Plusieurs partenaires industriels de la région de Lorient ont donc rejoint le projet : Alotech, Ismer, EMD, Polimmo, ProLarge, Samsic Sécurité, ou encore la mutuelle Unéo.


Aujourd'hui, le nouveau bâtiment du commando, reçu il y a quelques temps (alors que les infrastructures de la FORFUSCO se modernisent : nouveau mess, stand de tir, nouveau village de combat...), est moins impersonnel et les éléments de traditions et d’ornement sont bien présents.

Une des œuvres a été même réalisée par un ancien du commando qui est artiste depuis sa sortie de la Marine dans les années 90, Yannig Guillevic. Un retour aux sources pour lui.


Un bel ouvrage (sur l'histoire et le présent du commando) a été réalisé, en partie par un officier réserviste (de l'armée de Terre), Christophe Lafaye. Avec des parties plutôt rares sur l'engagement de Penf' dans la lutte contre les narco-trafics, notamment aux Antilles, ou encore durant les opérations au Sahel. Le bénéfice de la vente et les dons de mécènes ont été remis à l'ADOSM - Entraide Marine, une association de soutien pour les veuves, orphelins et blessés de la Marine (le commando ayant marqué par un mort par accident récemment, et des commandos récemment tués en opérations étaient passés un temps par Penfentenyo).


Pour ce projet mêlant jeunes et moins jeunes, civils et militaires autour de certaines valeurs et d'une découverte du milieu militaire, le commando avait reçu en juin le 1er prix de la Commission Armées Jeunesse (CAJ), ce qui avait valu à l'époque un petit clin d’œil décalé lors de la cérémonie sur les quelques adaptations nécessaires de tous pour mener à bien ce projet...


Au final, la mémoire du commando est donc que plus vivace, pour les anciens comme pour les 80 commandos actuels, d'une unité toujours en pointe des opérations actuelles avec sa spécialité dans l’observation et la neutralisation (via la capacité ESNO des équipes spéciales de neutralisation et d'observation) et depuis peu sa capacité contre-terrorisme et libération d'otages (CTLO).


Un projet qui n'aurait pas été rendu possible sans le travail discret de réservistes, réservistes citoyens et réservistes opérationnels qui, quand ils sont bien employés par les autorités dont ils dépendent (et avec une vraie gestion des compétences : communication, relations publiques, mécénat...) réussissent quelques jolis tours de force ! Bravo à eux !

N'hésitez pas donc à passer voir.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Il se passe des choses à Lorient, comme ceci par exemple:
https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/le-projet-eflyco-une-premiere-mondiale-pour-les-forces-speciales-de-la-marine-nationale-de-demain

Anonyme a dit…

La MINARM est une habituée:
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/a-lorient-la-ministre-des-armees-florence-parly-au-coeur-de-l-innovation-direct-08-09-2020-12612504.php

Il n'y a pas que le passé, il y a aussi l'avenir à Lorient:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/morbihan-l-innovation-au-service-de-la-defense-6890596

Cette histoire de Foil, c'est mieux avec un schéma:
https://www.ouest-france.fr/vendee-globe/vendee-globe-mais-au-fait-a-quoi-servent-les-foils-7044144

Anonyme a dit…

À la recherche de fonds... européens:
https://www.forcesoperations.com/apres-avoir-seduit-la-france-seair-tente-sa-chance-a-leurope/

Anonyme a dit…

Le 12 février 1946 l'EV Alain de Penfentenyo de Kervéréguin meurt en Indochine.
Son père Hervé, vice-amiral, perd ce jour là son 3ème fils au combat après François (Ltn de l'armée de Terre) tué le 23 mai 1940 et Tanguy (Ltn de l'armée de l'Air) tué le 8 mars 1945.

Voilà pourquoi parler de "haute intensité" en Europe, relève aujourd'hui de l'impensable notamment grâce à la dissuasion nucléaire.
https://www.areion24.news/2020/10/05/leurope-et-la-guerre-le-retour-du-refoule/

Et pourtant, il y a toujours des guerres, "hybrides" ou pas...

Anonyme a dit…

La manière de déployer des commandos pourrait évoluer:
https://www.areion24.news/2021/03/02/seabasing-et-forces-speciales/

Anonyme a dit…

L'exercice Rhéa était une jolie démonstration de force:
http://www.paxaquitania.fr/2021/03/en-images-demonstration-de-force.html

Anonyme a dit…

Des hommes de défis...
https://www.letelegramme.fr/soir/l-incroyable-defi-d-antoine-et-kellian-commandos-marine-08-03-2021-12715628.php

Anonyme a dit…

Un jour, il y aura peut être une exposition de ce qui a été sorti suite aux hackathons:
https://mobile.twitter.com/Marsattaqueblog/status/1380057172256686081

Anonyme a dit…

Le recrutement est lancé pour la future: monture des commandos marines:
https://mobile.twitter.com/SEAirFrance/status/1381540717097582592

Anonyme a dit…

L'histoire des commandos marines est vraiment fascinante...
http://experiencecombattantelafaye.blogspot.com/2021/05/benjamin-massieu-lile-de-walcheren.html

Anonyme a dit…

La MINARM se plaît à Lorient:
https://www.areion24.news/2021/07/21/marine-nationale-linnovation-pour-garder-lascendant/

Anonyme a dit…

La transmission doit se faire avant que les témoins de l'époque ne soient plus là pour raconter ce qu'ils ont vécus:
https://blogs.letemps.ch/serge-kurschat/2021/12/28/66/

Anonyme a dit…

Pour le changement de monture des commandos marine, il ne faut pas être pressé:
https://www.forcesoperations.com/un-successeur-pour-letraco/

Anonyme a dit…

Pour une vedette avec des foils, c'est par ici et pas avant 2025:
https://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/seair-va-creer-une-vedette-a-usage-militaire-equipee-de-foils-1409319

Anonyme a dit…

Ce qui change sous l'eau peut aussi valoir le coup d'oeil sur cet article (en plus de la lecture de Mars attaque, bien évidemment):
https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2022/05/marine-nationale-programme-psm-3g.html

Anonyme a dit…

Bon 14 juillet à la FORFUSCO pour ses 80 ans et à tous les militaires qui nous protègent!
https://mobile.twitter.com/MarineNationale/status/1547513753318604801

Anonyme a dit…

Au début de l'année 2023, il y a eu une très réussie exposition sur les forces spéciales françaises, on peut y retrouver 44 extraits vidéos sur Internet.
https://theatrum-belli.com/exposition-sur-les-forces-speciales-44-temoignages-video-du-musee-de-larmee/

Pour retourner à nos commandos marine, ils sont toujours à la pointe de l'innovation aussi:
https://theatrum-belli.com/sofins-2023-safran-presente-navkite-nouveau-systeme-de-positionnement-navigation-temps-resilient-developpe-avec-les-commandos-marine/

Bilbon le naufrageur