Ainsi, le système mobile israélien de défense antiaérienne Iron Dome a réussi le 7 avril 2011 à intercepter et détruire en opérations une roquette de moyenne portée tirée depuis la bande de Gaza. Une première.
Quelques jours après son déploiement, ce succès sera sans aucun doute exploité par les industriels israéliens (Rafael en tête) ainsi que les différents avocats d'une certaine prédominance de la technologie.
Néanmoins, cet événement, bien qu'exceptionnel technologiquement parlant, se doit d'être relativisé afin de le replacer dans le contexte plus large de l'opposition stratégique entre deux voire trois adversaires.
Ainsi, pour intercepter une des douze roquettes Grad d'une salve tirée aux alentours d'Ashkelon, deux roquettes du système de défense ont été tirées. En faisant les comptes, cela donne plus ou moins 100$ contre 2*100.000$.
Cette lutte éternelle de l'épée contre le bouclier ressemble à s'y méprendre à la lutte engagée par des méga-structures comme le Joint IED Defeat Organization face aux engins explosifs improvisés (EEI/IED).
Bien plus que les dégâts (humains ou matériels) recherchés, l'emploi de telles armes à bas coûts visent autant à essouffler économiquement l'Autre qu'à réduire sa volonté et rechercher un impact psychologique.
Une intense campagne de communication/promotion verra le jour prochainement, et il serait bête de ne pas en profiter, mais elle doit néanmoins être remise dans un contexte moins ponctuel et sans aucun doute relativiser les bénéfices tirés.
MAJ1 : un blogueur, bien moins amateur que moi, a rédigé un article (avant moi) assez similaire au mien : High-tech 1, Low-tech: 0 par Andrew Exum / Abu Muqawama. Je me devais de le signaler même si je l'ai découvert après.
3 commentaires:
Un peu de recul ne nuit pas dans les développements techno ce que n'auraient pas du oublier les tenants de l'Iron Dome. 24h après la première interception opérationnelle, les chiffres sont High tech 7 et Low tech + de 43. A court et moyen terme, en considérant le taux de réussite réel et non le taux technique d'interception, il suffit de tirer 20% de roquettes en plus pour avoir le même résultat... Je ne parle même pas du coût. Cela me rappelle les 4 patriots tirés pour détruire éventuellement un scud irakien, il y a 20 ans !
A long terme, les erreurs originelles dépassées, je serai loi d'être aussi catégorique et taquin.
On voit bien que la protection et la sécurité générale d'Israël est autant un problème politique que militaire.
Pour l'instant, c'est l'escalade.
Cordialement
http://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/les-violences-se-poursuivent-a-gaza-entre-israel-et-le-hamas_981164.html
sans compter qu'il doit être facile de saturer un tell système en envoyant des salves massives et des leurres
@SD : grandement d'accord avec toi, tout en sachant qu'il ne faut pas croire que "les lanceurs de roquettes" ne vont pas chercher à sortir de leurs primo-schémas ni même changer de modes d'actions.
Ils sont capables de se réinventer tactiquement en gardant les mêmes buts stratégiques (cela ne serait pas la première fois).
Enregistrer un commentaire