Le 28 septembre 1996, un premier commando Taliban pénétrait dans Kaboul suivi peu de temps après par des colonnes de chars T-54 et de camions lance-roquettes BM-27 Uragan. Ils arrivaient ainsi à une étape importante de leur chaotique et longue chevauchée depuis Kandahar. Mais peu s'arrêtent, et beaucoup continuent plus au Nord où les combats se poursuivent. Et vont se poursuivre longtemps.
Kaboul était alors une capitale plus symbolique qu'administrative, désertée peu de temps avant par le commandant Ahmad Shah Massoud. Malgré le siège et l'encerclement, il avait réussi à maintenir ouvert un mince corridor de fuite vers son repaire de la vallée du Panshir plus au Nord du pays. A Kaboul, ne restait plus alors qu'un ancien président marionnette et déchu en grand manque de souveraineté, Mohammed Najibullah.
Et c'était lui que ce premier commando Taliban venait chercher. Retranché dans un bâtiment de l'ONU depuis 1992 et une fuite avortée vers l'URSS, Najibullah tentait de survivre au milieu de la guerre civile. Confiant dans la capacité (hypothétique) de négociations de l'ONU pour mettre fin à ses luttes entre factions, il avait refusé auparavant l'offre de Massoud (réitérée au moins deux fois) de le suivre vers le Nord.
Torturé, trainé derrière une voiture et pendu, le corps de l'ancien président rejoindra celui de son frère lui aussi exposé sur un carrefour fréquenté de la ville. Ils seront les premiers d'une macabre et longue série de corps exposés, pour l'exemple, aux yeux de la population...
Le 13 novembre 2001 (nouvelle date anniversaire à venir) marquera une Xième nouvelle "chute" ou "prise" de Kaboul, selon le côté de l'Histoire où vous vous placez. Un nouveau "seigneur" à Kaboul est intronisé. Poste généralement peu enviable et souvent éjectable, que les mauvaises langues (pas toujours à tort) considèrent facilement comme celui d'un maire plus que comme celui d'un président.
Affaire à suivre... Non dans un livre d'Histoire mais bien dans un fil info d'actualité.
PS : peu de personnes parlent de cette anniversaire et les médias semblent avoir oubliés cette date. Pourtant, les raccourcis (à tort) entre la situation de l'époque et celle d'aujourd'hui seraient tellement faciles à faire... Nous sommes évidemment attentifs au communiqué dans ce sens de l’Émirat Islamique d'Afghanistan!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire