mardi 3 juillet 2012

Je suis écoeuré...

Un préavis qui arrive 24 heures avant l'horaire de mobilisation (informations mises en ligne ultra rapidement sur Lignes de Défense). C'est sûr personne ne doit s'arranger pour décaler des rendez-vous, se libérer, etc. Et 24 heures, comment dire, c'est court... Et pourtant, l'horaire (durant la pause déjeuner) était bon pour pouvoir se déplacer.

Un message multi-diffusé sur Facebook (avec je ne sais pas combien de potentiels lecteurs) avec des horaires erronés (cf. par exemple "rassemblement sur le pont Alexandre III, au passage du convoi funéraire entre 12h00 et 15h00" sur la page officielle Armée de Terre, au lieu de 12h à 12h15). A décourager des personnes, ou à les induire en erreur.


106 partages, plus de 41.000 lecteurs potentiels, 32 commentaires, 519 "like", et des horaires faux...

Horaires qui aujourd'hui n'étaient toujours pas corrigés alors même que je les avais alerté dès hier soir. Effort, ils m'ont répondu personnellement mais sans corriger l'en-tête. Genre les lecteurs iront lire les 24 commentaires... C'est sur-estimé le caractère "instantané" de la lecture de ce genre d'informations sur ces médias 2.0...

Enfin, un convoi funèbre qui passe avec 10 minutes d'avance (cela change par rapport à d'habitude) devant une trentaine de personnes surprises... Alors même que des dizaines de personnes sont croisées quelques minutes plus tard sur l'esplanade des Invalides, absolument effarées de cette avance qui les a fait rater le passage du convoi...

Écoeurant. A dégoûter les citoyens français de se déplacer à nouveau. Un peu de sérieux, ce n'est pas un plan d'action de com' "développement durable" pour la reproduction de la salamandre dans le camp de manoeuvre de Mourmelon. C'est un hommage à deux militaires tués en Guyane. A deux Français qui méritent bien mieux que cette improvisation !

La com', l'influence, la mobilisation, cela ne s'improvise pas. Merci de nous aider la prochaine fois. Ok, c'est un hommage citoyen qui doit émaner de la Nation. Mais, les Français sont tout de même dépendants de vous, les militaires, au moins pour connaître les horaires. Donc la prochaine fois, essayez d'être moins mauvais. La mobilisation n'en sera que meilleure.

Sinon, à 16h, l'office religieux dans la Cathédrale des Soldats aux Invalides est ouvert à tous, soyez nombreux. Comme à 17h, aux honneurs militaires présidés par le ministre de la Défense dans la Cour d’Honneur.

PS : oui, je sais, c'est écrit sous le coup de la colère...

7 commentaires:

Nico a dit…

Pas grand chose à rajouter. Merci de publier cet écœurement que je partage.
En union avec les familles.

Anonyme a dit…

Une cellule en flux tendu depuis le début, une faute de frappe, et un lynchage digne d'un débarquement sur les plages de Normandie. Les gens aussi qui gèrent cette page doivent être touchés, qui ne nous dit pas que l'une des deux victimes étaient le frère de l'un d'entre eux ou l'ami ? L'erreur est humaine, dit-on, et ils n'ont bafoué ni leur mémoire et la cérémonie en elle même. Je suis écoeurée de cette "sur-réaction"...

Anonyme a dit…

à anonyme
l'enfer est pavé de bonnes intentions (des deux cotés ...) mais les bonnes intentions ne suffisent pas : les communicants et organisateurs ne sont pas des bénévoles; c'est leur métier d'organiser, de réguler, de controler. L'armée est (était) la derniere institution ou la rigueur est de mise dans les horaires et le soucis du détail. Imagine t on un défilé du 14 juillet débutant avec 10 minutes d'avance ?
Pas la peine de larmoyer sur leur peine; ce doit etre des professionels qui ont à coeur de rendre hommage à leur freres d'armes par la perfection (ni plus ni moins) de l'hommage rendu. Tout le reste n'est que fadaises et excuses pitoyables.

Anonyme a dit…

Une cellule en flux tendu !!!! 3s pour mettre un nouveau post et donner les bons horaires, moins que pour poster votre commentaire.
Anonyme...un peu de courage...car j'ai comme l'impression que vous appartenez à cette cellule

Khube a dit…

@ Anonyme: je rejoins l'auteur de ce post dans cette déception. A noter toutefois que ce post a été rédigé sous le coup de la colère, car l'auteur s'est rendu sur le pont et en est revenu bien fâché.
La critique ne va en rien à l'encontre d'un webmaster ou autre personne particulière et il ne s'agit pas de dénoncer une simple erreur qui, nous nous rejoignons sur ce point, est parfaitement humaine.
C'est plutôt l'addition de boulettes décrites par l'auteur qui déçoivent (la comm tardive, l'erreur d'horaire qui n'a pas été corrigée malgré le commentaire de l'auteur auquel les communicants ont pourtant répondu, le convoi en avance...). Et ils déçoivent d'autant plus qu'ils semblent venir ternir une dynamique positive qui se mettait peu à peu en place: de plus en plus de monde sur le pont Alexandre III, la couverture des cérémonies d'hommage qui s'étend... C'est donc bel et bien dommage et je comprends l'apparente crainte exprimée dans ce post à propos d'une éventuelle "retombée du soufflet"...
N'oublions pas que c'est le Gouverneur Militaire de Paris, le Général Dary himself, qui a lancé cette mobilisation qu'il serait des plus dommages de voir s'essouffler.
Enfin, puisque nous parlons de comm', je ferai mon tatillon et éviterai de parler de "victime", qui renvoie au débat sur la judiciarisation et autres considérations négatives de ce que sont vraiment ces deux militaires: des héros discrets.
Une sincère pensée pour leurs familles, leurs amis et camarades.

Khube a dit…

PS: il est fort possible, comme vous le mentionnez, que l'un d'entre eux puisse être un frère ou un ami de la victime, le ministre de la Défense ayant rappelé au cours de l'hommage que l'adjudant-chef Stéphane Moralia, si je me souviens bien, était fils d'un capitaine et que ses deux autres frères sont également dans l'Armée.

Anonyme a dit…

Depuis quand, laissons-nous dans l'armée le frère d'une victime travailler sur la "communication" du décès ?
J'ai du mal à comprendre que cette erreur ne soit pas assumée et qu'il faille chercher des excuses. Une erreur est faite, on la répare...Un peu d'humilité...en ce jour.