Quelques propositions estivales de lecture, pour tous les goûts, qui peuvent changer, j'en conviens, du roman de plage...
- "Les larmes de nos souverains" : la pensée stratégique navale française... (CESM) : parce que la stratégie navale n'est pas l'œuvre des seuls Mahan et Corbett, à la découverte des figures françaises comme Richelieu, Lapeyrouse-Bonfils, Castex, etc.
- "Enjeux et défis de la stratégie navale sud-coréenne" (CESM) : comprendre un peu mieux l'aire de tensions qu'est l'Asie via la montée des ambitions de la Marine coréenne, en qualité comme en quantité, au service d'une posture stratégique bien définie.
- "Evolution du dispositif militaire français en Afrique et suivi des opérations en cours" (Assemblée nationale) : un point très complet sur le dispositif actuel et à venir, avec les grands enjeux : externalisation, formation, etc. A lire.
- "La pensée stratégique israélienne confrontée à la nouvelle donne au Moyen-Orient" (IRSEM) : note d'actualité rédigée par Pierre Razoux qui analyse la confrontation entre la vision pragmatique des uns et la vision idéologique des autres, toutes les 2 focalisées sur la notion de rapport de forces.
- Les "Lettres du RETEX" (CDEF) : courtes notes analysant des expériences très diverses éclairant l'actualité tactique. Ne pas manquer, par exemple, "Les poilus et l'anti-fragilité", "L'innovation militaire des Chindits" ou encore "L'intervention de l'armée de terre allemande en juin 2013".
- "Panorama de l'emploi de la réserve opérationnelle : Grande-Bretagne, Allemagne et Italie" (FRS) : les bonnes pratiques et les difficultés de quelques voisins européens peuvent apporter des éclairages intéressants sur la situation de nos parents pauvres de notre Défense.
- "Optimisation des ressources énergétiques des forces en opérations" (FRS) : l'approvisionnement en énergie étant une des capacités essentielles permettant aux forces d'opérer, optimiser son emploi, par différentes solutions à court et moyen-terme, est un enjeu majeur des années à venir.
- "Pensez les ailes françaises : l'espace" (CESA) : que cela soit le rapport à l'espace de différentes puissances (Chine, Russie, etc.), l'apport de l'espace dans les opérations et les enjeux industriels, ce numéro dresse un panorama pratique de la question.
Bonnes permissions et vacances à ceux qui en ont. Bon courage à ceux qui les ont terminées et reprennent, ou à ceux qui assurent la permanence cet été.
Sauf cataclysme majeur, rendez-vous ici seulement à la fin du mois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire