Aujourd’hui, lorsqu’Obama annonce qu’il fait beau à Washington, beaucoup de personnes attendent qu’il apporte la preuve de ce qu’il avance : bulletin météo, photo datée, etc. Et encore, parfois, cela ne suffit pas. Est-ce un bien, est-ce un mal (j'aurais tendance à pencher pour la 2nde option) qu’importe, c’est une réalité.
C’est un peu ce qui se passe actuellement avec la mort de Ben Laden. Dans un temps où la vitesse de transmission de l’information s’accélère, l’accès à l’information est facilité et les figures d’autorité ne sont plus celles d’avant. L'information se construit donc différemment.
Alors que le premier photomontage de Ben Laden mort diffusé par les TV pakistanaises a été formellement identifié comme un montage depuis plusieurs heures, les éléments tangibles d’appréciation manquent. Laissant, hélas, la place aux légendes les plus farfelues.
Ok, une opération a bien eu lieu cette nuit sur un compound pakistanais avec des hélicoptères et un échange de tirs intense a suivi. Un abonné à Twitter l’a même fait suivre en direct à tous ses abonnés sans savoir que l'opération visait le refuge présumé de Ben Laden.
Ensuite, et bien avant l’officialisation par le discours d’Obama, Twitter (entre autres) était au courant de la mort possible d’OBL. La communication officielle ne venant que confirmer une rumeur qui se diffusait à grande vitesse : un des aspects de la communication à l'ère 2.0
Aujourd’hui, c’est avec la crédulité et l'appétit des opinions en informations que les autorités officielles doivent agir. C’est sans doute tout le défi des prochaines heures : entre besoin de protection des informations sensibles et diffusion des faits, il va falloir trancher.
NDLR : Pour compléter cette réaction à chaud sur un des aspects de cet événement, n'hésitez pas à consulter l'analyse plus stratégique de Stéphane Taillat sur l'Alliance Géostratégique.
MAJ1 : d'où l'importance accordée ces derniers heures à toutes les informations sur les tests génétiques qui seraient en cours pour confirmer l'identité de Ben Laden.
Un bon résumé sur le déroulement de l'opération : The Secret Team that killed bin Laden par Marc Ambinder.
MAJ2 : La mort de Ben Laden : une magnifique opération militaire gâchée par la com ? par Jean Luc Cotard (billet signalé par Olivier Kempf qui exprime mieux que le mien ce que je pensais).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire