Appartenant au CPA 10 (Orléans), le sergent-chef Alexis Guarato, militaire particulièrement chevronné (cf. bio), est mort pour la France (la demande de mention étant en cours de validation) le 26 novembre des suites de ses blessures reçues au combat.
Avant une cérémonie d'honneurs militaires entourée de ses frères d'armes à l'Hôtel national des Invalides, son cortège funèbre passera sur le pont Alexandre III (Paris) à 09h50 le jeudi 3 décembre.
Comme il est d'usage en pareille occasion, nous sommes tous invités à lui manifester notre hommage par une présence digne et silencieuse. Une occasion, notamment, de ne pas remettre au placard nos drapeaux français...
L'état d'urgence ne devrait pas (à 1ère vue) entraîner l'interdiction de ce rassemblement sur la voie publique, tout comme les consignes de sécurité sur le non-port de l'uniforme en région parisienne ne devant pas concerner cet évènement.
De plus...
Afin de pouvoir associer le plus grand nombre à cet hommage, notamment ceux qui sont loin de Paris (et ils sont nombreux...), il est possible, entre autres exemples, de se rendre le même jour devant le monument aux morts de votre commune pour un instant de recueillement, de demander au maire de votre commune de placer les drapeaux en berne ou encore de laisser, au moins, jusqu'à ce jour votre drapeau français à votre domicile.
Pour montrer publiquement notre solidarité et notre hommage, nous vous invitons à diffuser une photo de ce monument aux morts ou d'un drapeau français pris en photo sur un monument public ou à votre domicile sur les réseaux sociaux.
Cette photo pourra être accompagnée de la mention "Hommage aux morts pour la France" ou "Nous ne les oublions pas", associée au hastag #MPLF pour "Mort pour la France".
Nous ne l'oublions pas, ni lui, ni ses proches, ni ses frères d'armes, notamment ceux blessés lors du même incident.
NB : Il s'agit de respecter lors de cette démarche d'hommage décentralisé, non proposé officiellement mais pensé pour associer le plus grand nombre, le même principe que celui qui guide l'hommage à Paris : aucune récupération politique, et une présence digne, silencieuse et fraternelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire