vendredi 27 novembre 2015

Lecture - "Le RAID, 30 ans d'interventions" (Jean-Marc Tanguy)

Pourquoi est-ce le RAID qui intervient dans ce cas là, et non le GIGN ?
Que font les chiens, comme Diesel, au sein de cette unité ?
Y a-t-il des femmes au sein du RAID ? Pourquoi sont-elles moins nombreuses qu'avant ?
Pourquoi le RAID est-il déjà intervenu à l'étranger lors de prises d'otage ?
Quelles sont les relations du RAID avec les unités des forces spéciales françaises ?
 
  
Ces derniers jours, et sans doute, hélas, encore demain, les femmes et les hommes du RAID ont été et devraient être sous les projecteurs des médias. Avec ces opérations à haute visibilité, parties émergées de leur quotidien, des questions récurrentes sont posées par chacun d'entre nous, trouvant des réponses souvent plus ou moins précises, quand elles ne trouvent pas des débuts de réponses via de "sacrés mythos"...
 
Venant raconter 30 ans d'opérations, des premières opérations jusqu'à l'assaut de l'Hyper-Casher en janvier dernier en passant par l'assaut face au gang de Roubaix ou l'arrestation d'Yvan Colonna, le journaliste Jean-Marc Tanguy quitte dans cet ouvrage le ton grognon que nous lui connaissons parfois, pour prendre un style très didactique afin de faire toucher du doigt au lecteur ce qu'est le système RAID.
 
 
En plus des illustrations prises en entraînement ou en opérations, soit par l'auteur ou issues des archives, faisant bien de cet ouvrage un vrai "beau livre", l'auteur nous emmène également au cœur de la machine humaine qu'est le RAID via des portraits de quelques unes des figures de l'unité, les connues, ou les plus discrètes. Les amateurs de détails techniques y trouveront aussi en grande partie leur compte : armes, véhicules, organisation, drones, etc.
 
Un ouvrage, oscillant entre encyclopédie, livre d'histoire et album illustré, a ne pas faire traîner dans un coin poussiéreux, mais bien à garder sous le coude pour s'y rapporter dès que nécessaire.
 
PS : en complément, ne pas hésiter à écouter l'entretien avec Jean-Michel Fauvergue, patron du RAID. 35 minutes qui présentent brillamment les grands enjeux d'aujourd'hui et de demain. Plus que chaudement recommandé.

Aucun commentaire: