En août, j'avais décortiqué la liste des lectures conseillées par le chef d'état-major de l'US Army, le général Dempsey, pour tenter d'en savoir un peu plus sur la culture stratégique de cette armée de Terre américaine. Son successeur le général Ray Odierno prépare actuellement la sienne, cette liste de lecture étant apparemment publiée maintenant à un rythme annuel.
Le point à noter est que chacun peut faire ses propositions sur cette liste, donner son avis sur les livres déjà présélectionnés ou en proposer de nouveaux. Et cet essai d'intelligence collaborative, où chacun a la possibilité d'être proactif, marche. Posté sur le blog public du général Odierno le 2 décembre, le billet a déjà 43 commentaires, avec un nombre de propositions sérieuses.
Alors que l'on a tendance à voir surtout le volet risques de cette ouverture sociale, de ce Web 2.0 pour parler en termes d'outils et de pratiques, l'US Army nous offre un nouvel exemple de proposition à première vue intéressante. Rien qui ne fera gagner ou perdre la guerre, mais sans doute une avancée qui permet de décloisonner, faire adhérer, ou du moins essayer.
Je confesse que cela fait plus d'une année que je n'ai plus accès aux blogs tenus par les chefs d'état-major français, blogs uniquement accessible sur le réseau interne de la Défense, l'Intradef. Sans caricaturer, les billets qui recevaient à l'époque le plus de commentaires étaient tout de même ceux où l'on causait du port de la polaire au quartier ou sur le terrain...
Alors est-ce une voie à suivre jusque parce que d'autres, ici les Américains, la prennent ? Évidemment que non. Mais réfléchissons aux avantages de cette initiative en termes de communication, d'engagement, d'influence, de plus value par le décloisonnement de différents mondes. Pesons ensuite les risques, les inconvénients. Sont-ils insurmontables ?
Et pendant que l'on y est, vous ne seriez pas disposé à faire quelques propositions au général Odierno histoire de participer un peu au rayonnement français en recommandant quelques auteurs bien de chez nous et éminemment sérieux ? Car, il est gentil le David Galula, mais la culture stratégique française ne peut se résumer à lui...
PS : je rappelle au passage au Figaro que l'US Army équivaut à l'armée de Terre française, l'une des composantes des forces armées américaines plutôt spécialisée dans le combat aéroterrestre. Donc, essayez d'harmoniser votre titre, le texte et l'image lorsque vous parlez de l'US Navy, vous titrez US Army et vous illustrez avec un joujou de l'US Navy...
1 commentaire:
Allez hop, allons de ce pas proposer les réflexions du Général Desportes, quoi de mieux pour eux qu'un Général Français étant passé par chez eux dans son parcours?
Enregistrer un commentaire