jeudi 2 février 2012

Rappel rapide à propos de l'expression "green on blue"


Cycliquement, il existe des expressions qu'il est absolument nécessaire d'employer pour paraître savant...

Depuis quelques mois, l'expression "green on blue" pour qualifier les tirs (mortelles ou non) des forces armées afghanes (police ou armée) sur des membres de la coalition internationale en Afghanistan fait fureur. 

Peu d'articles où elle n'est pas employée (surtout avec la re-découverte de ce rapport d'information disponible sur Internet depuis plusieurs mois mais qui tombe à propos du fait de cette dramatique actualité).


Or, la tactique militaire a ses codes, ses symboles et ses normes utiles pour avoir un panorama précis et complet de la situation.

Ainsi, le bleu est réservé aux forces amies. Par exemple, les systèmes de "blue-force tracking" sont des systèmes d'identification (es-tu de mon camp ?) permettant d'éviter (ou du moins, limiter) des tirs fratricides entre "amis".

A l’opposé, le rouge est la couleur des forces dites "hostiles".

Le vert est la couleur des forces "neutres".

Enfin, le jaune est employé pour des forces "inconnues" (non encore qualifiées et/ou reconnues).

Alors non, l'expression "green on blue" ne qualifie pas exclusivement l'action de forces armées afghanes sur des forces de l'OTAN (malgré la couleur bleue qui rappelle le fond du drapeau de l'OTAN).

C'est une expression générique plus globale, qui d'ailleurs exprime bien que les forces armées afghanes sont qualifiées de "neutres" et non d'amis...

Aucun commentaire: