« L’un des mérites de la recherche historique est d’avoir démonté tous les modèles explicatifs simples que l’histoire mondiale avait bâtis durant des siècles […]. Au fond on est aujourd’hui conduit à se remettre au travail en s’étant, au préalable, soigneusement lustré de tous les grands modèles que l’Université nous a enseignés, comme s’ils étaient des formules magiques résumant le monde. […] Les historiens spécialistes auront sans soute toujours raison de se moquer des généralistes, qui abaissent leur effort d’interprétation globale à la définition d’une causalité unique et systématique. »
« Nous formulons une autre hypothèse de travail : tous ont sans doute partiellement eu raison ; mais tous ont eu tort de vouloir clore leur modèle sur un facteur explicatif unique. […] Notre première hypothèse de travail est que la tentative d’explication d’une situation historique ou d’un conflit contemporain intègre nécessairement la prise en compte d’une multiplicité de facteurs. »
Par Aymeric Chauprade (docteur en Sciences Politiques) dans sa somme Géopolitique. Constantes et changements de l’histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire